
PROJETS EN COURS
Étude STARS
L’étude STARS vise à examiner les impacts du stress et de la stigmatisation sur la santé physique et mentale des individus. Plus précisément, nous cherchons à identifier les mécanismes par lesquels les facteurs de risque (par exemple, le stress chronique) et les facteurs de résilience (par exemple, le soutien social) influencent la santé et le bien-être des personnes issues des minorités sexuelles et de genre de différents âges et représentant différentes expériences de vie.
Équipe principale : Ryan Hogan, Jasmine Boulette, Inès Ait Abdelmalek, Nevena Chuntova
Contact : stars@cesarlab.ca
Étude SYNC
SYNC est une étude qui s’intéresse à l’adaptation des couples au stress. L'objectif de cette étude est d'améliorer notre compréhension de la manière dont différents facteurs individuels et relationnels, y compris le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, l'intimité et l'attachement, influencent la façon dont les couples réagissent au stress. Les résultats de cette étude pourraient aider les professionnels à mettre au point des interventions plus efficaces pour améliorer la santé physique et mentale des couples. La participation à l’étude se fait en couple, un.e partenaire ne peut pas participer sans l’autre.
Cette étude n’est plus en phase de recrutement.
Équipe principale : Silke Jacmin-Park
Contact : sync@cesarlab.ca
Étude SexCog
Des différences qui relèvent d’une interaction entre des facteurs de sexe assigné à la naissance et de genre psychosocial (identité de genre, rôles de genre, orientation sexuelle) pourraient exister, mais les résultats de recherche restent ambigus.
Ce projet de recherche évalue les performances des hommes, des femmes et des personnes de diverses identités de genre à certaines tâches cognitives. Nous souhaitons étudier l’influence des hormones sexuelles, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et des rôles de genre sur la performance à exécuter des tâches cognitives. Aussi nous tentons de déterminer la corrélation entre les effets du sexe, et des facteurs de genre psychosocial, sur la cognition et la santé mentale.
Cette étude n’est plus en phase de recrutement.
Équipe principale : Fanny Saulnier, Mina Guérin
Contact : sexcog@cesarlab.ca
Étude CCC
La pandémie du COVID-19 a drastiquement changé les activités sociales et économiques autour du monde. Puisque le sexe et le genre sont des déterminants importants de la santé, les personnes de différents sexes risquent de subir ces changements liés à la COVID-19 de manière unique. La pandémie a exacerbé certaines inégalités pré-existantes de sexe et de genre, comme nous avons pu observer avec l’augmentation de violence conjugale, la répartition inégalée du travail rémunéré et non-rémunéré et des responsabilités familiales, ainsi que les disparités en matière de santé mentale entre les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre.
Ce projet cherche à mieux comprendre les facteurs de sexe et de genre qui sont reliés au stress, aux stratégies d’adaptation, à la résilience et à la santé mentale dans le climat de la pandémie.
Cette étude n’est plus en phase de recrutement.
Équipe principale : Eugénie Samson-Daoust, Silke Jacmin-Park, Inès Aït Abdelmalek
Contact : ccc@cesarlab.ca
Biobanque Signature
Depuis 2009, plus de 80 chercheur·e·s et clinicien·ne·s ont participé à la collecte longitudinale de données de patient·e·s admis·e·s à l’urgence psychiatrique de l’hôpital Louis Hippolyte Lafontaine maintenant appelé l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Plusieurs projets de recherche utilisant les données de la biobanque sont actuellement en cours.
Équipe principale : Cécile Le Page, Philippe Beauchamp-Kerr, Enzo Cipriani, Robert-Paul Juster
Projet +Fièr
Les jeunes personnes de diverses identités de genre font face à des facteurs de stress uniques de façon publique (sous la forme d’intimidation) et personnelle (dans leur développement identitaire et dans le cadre du dévoilement identitaire). Cela est très éprouvant dans la vie des jeunes LGBTQ+ et de leurs parents. L’objectif de ce projet de recherche est de soutenir les jeunes de diverses identités de genre ainsi que leur famille, en leur fournissant des outils technologiques pour développer des stratégies adaptatives vis-à-vis des telles épreuves de stress.
Ce projet est en continuité avec le travail de notre collaboratrice, Dr. Isabelle Ouellet-Morin, qui a conçu l’application +Fort pour soutenir les jeunes victimes d’intimidation. Nous voulons nous assurer que notre application +Fièr rejoigne les besoins en santé mentale de la jeunesse LGBTQ+ et ceux de leur famille.
Équipe: Inès Ait Abelmalek, Ioana Cotocea, Ophélie Larocque, Morgan Vallée, Robert-Paul Juster
Cette étude n’est pas en phase de recrutement pour le moment.